5 conseils pour préparer votre maison à l’hiver


Les journées raccourcissent et sont de plus en plus fraîches… La saison froide approche à grands pas et votre maison a besoin d’un peu de préparation! Réfrigération Bricault vous propose 5 conseils pour bien vous préparer à l’arrivée de l’hiver et vous assurer que votre système de chauffage vous tiendra confortable toute la saison.

1.   Faire inspecter votre appareil de chauffage

C’est le bon moment pour faire vérifier l’état de votre système de chauffage avant les grands froids. Nos équipes seront de plus en plus occupées, donc les temps d’attente plus longs!

Les systèmes de chauffage s’usent avec le temps et doivent être vérifiés régulièrement. Les systèmes à combustibles, mazout ou gaz naturel, doivent être vérifiés avant leur mise en marche annuelle. Les installations à eau chaude et à combustion doivent être inspectées et entretenues également. Un système mal entretenu sera moins efficace et plus coûteux.

Si votre système date de plusieurs années, il se peut que la meilleure chose à faire, ce soit le remplacer. Demander l’avis de l’un de nos experts en chauffage et ventilation, ils sauront vous orienter vers la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Prendre rendez-vous pour une inspection avec un expert en chauffage et ventilation vous assure d’éviter les bris majeurs de vos installations pendant la saison hivernale, et ainsi économiser beaucoup de sous à long terme! Et en plus, manquer de chauffage l’hiver, ce n’est vraiment pas agréable.

2.   Isoler les portes et fenêtres

Saviez-vous que 32% des pertes de chaleur dans une maison sont causées par les portes et fenêtres? L’isolation est donc un facteur à considérer pour réduire sa facture de chauffage et augmenter le confort dans la maison.

> Comment vérifier?

Une journée où il fait frais, passez la main autour des cadres de vos portes et fenêtres. Si vous sentez une brise, il est probablement temps d’améliorer ou remplacer votre isolation. Profitez-en pour équiper vos fenêtres de pellicules coupe-froid qui sont particulièrement efficaces et économiques.

3.   Retirer les moustiquaires

L’hiver, il est préférable de retirer les moustiquaires des fenêtres. Pourquoi? Leur présence favorise la condensation sur les vitres. L’eau condensée s’accumule ensuite sur le cadre de la fenêtre, s’infiltre dans les craques et pourrait causer des dommages à long terme.

4. Nettoyer les systèmes de chauffage et de ventilation

Tout le reste de l’année, de la poussière s’est accumulée dans vos plinthes électriques et systèmes de chauffage. En plus de dégager une odeur désagréable en brûlant, cette poussière accumulée pourrait diminuer l’efficacité de votre appareil.

  • Nettoyez et passez l’aspirateur sur les plinthes électriques
  • Les filtres de la majorité des appareils de chauffage modernes sont jetables. Les filtres de 1 po d’épaisseur devraient être remplacés chaque mois, ceux de 2 po aux 3 mois et les 4 po aux 6 mois. Les filtres lavables devraient être lavés à chaque mois.
  • Si vous possédez un échangeur d’air, nettoyez également la poussière accumulée

 

Faites ensuite un test rapide pour vous assurer que tout fonctionne bien, sinon contactez notre équipe d’experts!

5. Vérifier les détecteurs

Mais quel bon moment pour faire le tour et vérifier vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone! Changez les piles et nettoyez la poussière et le tour est joué pour un hiver en toute sécurité.